Petite publication anecdotique, sur un accessoire qu’on a retrouvé lors des aménagements du terrain.
Lors du déblayage des pièces du bâtiment 3, en 2021, au cœur du village, qui servaient de dépotoir depuis de longues décennies, les bénévoles ont exhumé pas mal de choses parfois curieuses, parfois intéressantes.
Parmi celles-ci, une étrange petite plaquette en métal (cuivre ou laiton ?), d’une vingtaine de centimètres, qui semble être une pièce commémorative de la Première Guerre mondiale.

L’artefact est un peu oxydé, mais reste en bon état. On peut y lire l’inscription :
Capitaine SAUVE
SOLDAT de la Grande Guerre
1914 – 1918
Il n’y a aucune mention ou signe particulier au verso. Les pointes aux 2 extrémités sont équipées de rivets, qui permettaient sa fixation sur la visière des casques Adrian.
Ce serait donc une plaque de casque commémorative… Mais comment cet objet est-il arrivé ici ? Et qui était ce capitaine ?
Cette plaque a été réalisée après la guerre, et on peut espérer que ledit capitaine y a survécu.
Si certains historiens amateurs ou professionnels ont envie de se pencher sur l’énigme, la perche est lancée !
En attendant, l’objet trône en belle place dans le stock d’accessoires d’Oz, avec mission, si les associations organisatrices de GN l’utilisent, d’en prendre le plus grand soin. Peut-être est-ce une pièce de musée, mais c’est aussi leur rendre hommage que de les exploiter et les rendre accessibles, plutôt que de les enfermer dans un coffre où personne n’ira les admirer, ni se poser de question à leur sujet…