Festi’GN – Entretien avec un homme de fer…

Je crois que nous pourrions avoir une interview de dernière minute car je vois s’approcher de moi, dans un vacarme assourdissant, un homme de fer armé d’une hache, ce n’est guère rassurant…

🎤: “Bonjour, vous êtes l’homme de fer blanc à la recherche d’un cœur ? Dorothy m’a parlé de vous comme étant celui qui maitrise le mieux le sujet des “GNistes ont du Cœur !” ? On a vu passer un logo furtivement, il y a bien des mystères autour de ce sujet, mais c’est quoi cette idée ?”

🦾: « Et bien, ce n’est pas parce que je n’ai point de cœur que vous et mes amis devriez être sans cœur. Et notre monde n’a jamais eu autant besoin d’entraide. C’est pour cela qu’après moults débats j’ai pensé à créer une caisse de solidarité pendant le Festi’GN. Autant le fruit des consommations servira à embellir Oz, autant cette caisse servirait au petit Monde du GN pour répondre chaque année à une thématique choisie par les participants : aider des jeunes GNistes, secourir une asso qui a subi un incendie (n’en parlez pas à l’Épouvantail) de son stock, financer la construction d’un élément qui vous tient à cœur (c’est à propos) ou tout autre thème solidaire du même ordre. »

🎤: “Et donc une partie des bénéfices du Festi’GN devrait être allouée à cette caisse de solidarité ? C’est vraiment un beau projet mais alors pourquoi ce blocage ?”

🦾: « Effectivement, cette caisse serait alimentée par un petit pourcentage prélevé sur chaque transaction réalisée lors du Festi’GN, notamment lors de la Braderie. Mais ce n’est pas parce j’ai une hache qu’il est aisé de trancher la question. Cet argent n’appartient pas à Oz et n’a pas vocation à rouiller (tout comme moi) au fond d’un coffre en attendant que des pirates le trouvent. Mais pour que le Monde ne s’effondre pas, il faut décider comment redistribuer cet argent de manière équitable et transparente. Il est tout aussi important de décider à quoi sera destiné ce pécule en priorité. »

🎤: “Donc si je comprends bien, vous souhaitez collecter les meilleures idées auprès de nos lecteurs pour donner vie à ce superbe projet ? »

🦾: « Tout à fait : le Lion a bien trop peur de se tromper, l’Épouvantail finirait par s’enflammer et Dorothy… Ben c’est Dorothy, pas besoin de vous faire un dessin. Donc qui mieux que les lecteurs pour décider de la meilleure manière d’utiliser cette caisse de solidarité et, sans oublier, de son mode de fonctionnement ? »

🎤: « Alors amis lecteurs, qu’en pensez-vous ? Comment mettre en place un système juste permettant d’aider / redistribuer le fruit de votre générosité ? On a besoin de votre avis bienveillant autour de cette problématique. »

Au loin s’en va claudiquant l’Homme de Fer sans cœur, bien que maintenant j’ai de doutes sur son besoin de chercher…

————————————————————————–

PS : Pour nous aider à estimer les effectifs, afin que nous ne manquions ni de bière, ni de places de parking, pensez à remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/xkAKHtyaaWNnwm6R6

PS²: Et si vous souhaitez venir exposer vos marchandises en tant que commerçant ou artisan, vous pouvez utiliser ce formulaire-ci : https://forms.gle/fFoY3w2cCen6atzq6

Illustration par tropicalraccoon.