Festi’GN – Entretien avec un épouvantail…

Pas besoin de courir pour interviewer l’Épouvantail, il nous attendait sagement au milieu d’un champ suspendu à un poteau ! Il nous a livré tous les détails du Festi’GN…

🎤: « Monsieur l’Épouvantail, merci de nous accueillir au milieu de votre champ. Et pour commencer, rappelez-nous les dates et les heures du Festi’GN ? »

🧞‍♂️: « Le Festi’GN 2021 ouvrira ses portes au public samedi 28 août à 10h du matin, et se tiendra jusqu’au dimanche, en fin de matinée. »

🎤: « Parfait et pour venir, je règle comment mon GPS ? »

🧞‍♂️: « Pour nous rejoindre, vous pouvez suivre les cartes et indications présentes sur notre site Web (https://www.ozgn.fr/organiser/visites/). Selon votre appareil, vous pouvez pointer « Hygné », « Ferrière », voire « Oz – Un Autre Monde » ! »

🎤: « Je tiens pas mal à ma voiture, je vais pouvoir la garer gratuitement ? »

🧞‍♂️: « Bien sûr ! Un des champs du domaine sera disponible en guise de parking. Vous devrez ensuite faire un petit brin de marche pour rejoindre le village. »

🎤: « Super ! J’ai déjà discuté avec vos amis, ils m’ont expliqué que je pourrai planter ma tente ? Vous pouvez m’en dire plus ? »

🧞‍♂️: « Effectivement ! Une autre parcelle (pas celle du parking, promis !) sera accessible pour ceux qui souhaitent camper sur place. Un point d’eau et des toilettes sèches seront mis à disposition. Notez que les champs sont très exposés au soleil. Il pourrait faire chaud ! »

🎤: « Je peux venir en famille ? Ils devront être en costume ? »

🧞‍♂️: « Le Festi’GN s’adresse aux petit(e)s comme aux grand(e)s ! Si vous voulez venir en costume, évidemment, c’est une initiative bienvenu… Et on se sentira moins seuls ! »

🎤: « Je peux venir avec mon loup ? »

🧞‍♂️: « Hélas, nous ne pouvons pas accueillir Youki, le Lion aurait trop peur. Le terrain d’Oz reste un domaine agricole, avec des animaux d’élevage, et nous souhaitons limiter les risques d’incidents. »

🎤: « J’ai bien compris que je pourrais boire et manger, mais tout ça va me couter combien ? Et on va manger quoi ? »

🧞‍♂️: « Du foin ! C’est bon, le foin. Ça remplit le ventre, ça remplit ma tête, ça remplit mon cœur. Pour ceux qui seraient allergiques, on prévoit aussi des solutions de restauration sur le pouce. Notez que ce sera populaire et bon enfant. Nous tâchons de privilégier des fournisseurs locaux tout en conservant des tarifs abordables. »

🎤: « Dothy m’a parlé d’un tas d’activités, je dois venir avec de la monnaie en poche ? »

🧞‍♂️: « Tous les achats et consommations seront effectivement à régler sur place. Nous disposerons d’un terminal de paiement pour les règlements par carte bancaire, et proposerons un système de « jetons » de monnaie, pour limiter les opérations bancaires. »

🎤: « Des artisans seront présents, c’est cool ça ! On pourra acheter des trucs ? »

🧞‍♂️: « Oui ! Nous fournirons une liste des artisans et commerçants présents à cette fête. Ils mettront leurs plus belles pièces à disposition de vos yeux et de votre porte-monnaie. »

🎤: « J’ai du vieux matos, je pourrais m’en séparer ? Comment va marcher la Braderie ? »

🧞‍♂️: « Nous prévoyons d’organiser une sorte de dépôt-vente pour votre matériel de GN d’occasion. Vous pourrez ainsi acheter et/ou vendre les pièces d’équipement avant l’automne et les derniers GN de la saison ! Comment ça va marcher ? Bien, très bien ! Et vous ? »

🎤: « Le Lion Peureux a fait tout un mystère au sujet d’une enchère ! Vous avez un scoop pour moi ? C’est quoi l’objet en vente ? »

🧞‍♂️: « Ce sera l’occasion de flatter votre égo. Vous pourrez apposer votre nom (ou un nom de votre choix) sur un « incontournable du terrain ». Tout le monde le verra, tout le monde s’y arrêtera au moins quelques minutes. Mais je ne peux pas vous en dire plus, ça vient de me sortir de la tête… »

🎤: « Si j’ai un marteau et une visseuse, je pourrais filer un coup de main ce week-end là ? »

🧞‍♂️: « Je crains que ce soit un week-end où nous seront bien trop débordés à vous faire visiter le site et vous divertir pour y bricoler en plus… En revanche, vous pouvez nous rejoindre chaque 1er et 3e week-end de chaque mois pour mettre le gant à la papatte. Et ce, même si vous avez des doigts en paille comme moi ! »

🎤: « Bon, vous m’avez convaincu, je viens ! Où est-ce que je m’inscris ? »

🧞‍♂️: « Pour nous aider à estimer les effectifs, afin que nous ne manquions ni de bière, ni de places de parking, pensez à remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/xkAKHtyaaWNnwm6R6
Et si vous souhaitez venir exposer vos marchandises en tant que commerçant ou artisan, vous pouvez utiliser ce formulaire-ci : https://forms.gle/fFoY3w2cCen6atzq6« 

🎤: « Et voilà, votre reporter a, une fois de plus, affronté mille dangers pour vous livrer un scoop au péril de sa vie ! »

Festi’GN c’est bien… Viendez !

Illustration de Jessi Beans.