Avancée des paliers en fin 2020

Le financement participatif de 2019 doit mener à réaliser 38 paliers d’achat matériel ou de travaux sur le Domaine d’Hygné.

À ce jour, plus d’un tiers d’entre-eux sont disponibles.

Ces investissements sont effectués en parallèle à d’autres chantiers et acquisitions, qui n’étaient pas prévus au programme de la campagne Ulule de 2019, mais dont certains sont prioritaires, et imposent donc de réévaluer régulièrement les plannings des Bâtisseurs.

Faisons un point sur les avancées, et les projections d’échéances pour la réalisation de nos engagements encore à tenir !

Les dates indiquées sont toutefois soumises aux aléas de la situation sanitaire particulièrement incertaine en ce moment. Les confinements à répétitions bloquent les déroulements des journées de bricolage bénévole, mais aussi des GN, dont les revenus sont parfois nécessaires pour compléter l’investissement de base.

 

Dépliez les menus pour obtenir des détails sur chaque palier…

Les paliers d'acquisition

Retrouvez le détail de ces armes sur cette publication.

Acquises !

Le « Fabulier » s’est équipé de plusieurs outils indispensables, déjà utilisés par nos fiers Bâtisseurs, et auxquels vous aurez aussi accès lors de vos réservations du site.

Acheté !

Plusieurs cuves solides et mobiles sont déjà disponibles afin de jouer ce rôle de bennes de tri sélectif.

Nous souhaitons les rendre plus immersives, par un habillage de camouflage, pour les cas où elles seraient utilisées dans des zones en jeu. Ce dernier détail demande cependant réflexion sur la manière, la durabilité, et les ressources en bras disponibles. L’habillage final mettra donc sans doute quelques temps avant d’arriver.

2021-2022

Des outils manuels et électroportatifs ont été acquis pour assurer l’entretien des espaces verts du village.

Acquis !

Disponibles !

Reçues !

La publication sur les costumes vous en donnera le détail.

Achetés !

Le Fabulier pourra accueillir des stages d’initiation au travail du cuir avec du matériel dédié.

Acquis !

Oz a sa barque !

Nous devons cependant lui remettre un coup de propre, avant de la mettre à flot. Si des caréneurs souhaitent nous conseiller sur ce point !

Disponible !

Le modèle que nous prévoyions d’acquérir en 2019 n’est plus commercialisé, et nous peinons à trouver un équivalent de même puissance, aussi fiable et à tarif abordable.

Ce type de matériel, à la fois très technique et très sensible, doit répondre à des contraintes de robustesse, et s’adapter à des besoins pour des petites scènes, comme pour de gros événements.

Nous prévoyons de nous arrêter sur un modèle pour une acquisition au printemps 2021.

Printemps 2021

Un immense merci à Pierrick, pour le superbe four à bois qu’il a réalisé !

Il faut maintenant choisir le lieu d’implantation final de cette merveille, pour qu’il reste accessible et sécurisé à la fois. Les Bâtisseurs ont déjà fort à faire sur le terrain. Ce four ne sera donc pas forcément implanté à court terme.

2021-2022

Retrouvez la publication dédiée sur le blog !

Disponibles !

Par manque de temps, et surtout d’organisation des espaces, nous n’avons pas encore acquis ce matériel, qui nécessitera une mise en place appropriée et sécurisée dès son arrivée.

Nous espérons toutefois pouvoir réaliser celle-ci pour l’été 2021.

Été 2021

Une tranche additionnelle d’outils électro-portatifs a été acquise pour l’atelier d’Oz.

Disponible !

Cet achat, plus que conséquent, a été interrompu à la dernière minute en raison du confinement du printemps 2020.

Il est difficile, pour une association de GN, de disposer d’un tel équipement de grande dimension et immersif à la fois. Les prêts sont rares, les locations sont chères. Nous comptons bien pouvoir nous faire livrer cette tente particulière pour le printemps 2021.

Printemps 2021

L’objectif de ce palier est de proposer aux organisateurs un (ou plusieurs) grand plan du site, sur lequel ils puissent écrire au feutre effaçable, ou positionner des repères aimantés, ou des figurines de wargame.

Plusieurs idées ont fusé pour leur réalisation. Nous avons juste manqué de temps pour nous pencher sur la meilleure solution et la mettre en place pour le moment. Nous espérons bien pouvoir la mettre en place pour la saison prochaine.

2021-2022

Des boucliers sont disponibles pour équiper vos PNJ !

Retrouvez l’article détaillé sur le blog !

Achetés !

Cette acquisition semble moins « urgente » et moins « indispensable » que la tente princière. Des équipements de cette dimension peuvent plus facilement être empruntés après d’associations tierces, et les modèles que nous avons prospectés ne répondent pas à nos contraintes de budget pour le moment.

Nous souhaitons donc temporiser cette acquisition, le temps de trouver un meilleur plan, une occasion, ou encore une réalisation en interne, sur-mesure, qui sera plus appropriée… mais nécessitera donc un peu plus de temps.

2022

Des rallonges sont disponibles. Découvrez-les en détail sur cet article !

Disponibles !

Les paliers de travaux

Vous en aviez sans doute eu un aperçu par Facebook en 2019.

Nous vous attendons sur le terrain pour venir les admirer « en vrai » ! 😉

Fabriquées !

La taverne « complète » sera aménagée sur plusieurs années. Une première « tranche » est déjà opérationnelle.

Nous n’envisageons pas de nouveaux aménagements d’envergure à court terme, sur cet espace, pour mieux nous consacrer à d’autres zones qui en ont aussi cruellement besoin.

Opérationnelle !

Les points d’eau du village sont opérationnels.

Les terrains agricoles disposent de quelques points d’eau répartis dans les plaines, mais leur potabilité et leur débit n’est pas encore garanti. Nous prévoyons d’y apporter une solution de « mise en service facile » (ex : robinet mobile démontable), qui facilitera leur utilisation.

Le déploiement de ce chantier pourrait s’étaler entre 2022 et 2025.

Disponibles au village !

De nombreux éléments de mobilier ont été acquis pour cet espace. Il reste cependant à l’aménager pour le rendre le plus fonctionnel possible. Il est possible que son organisation change au gré des retours et de l’expérience des premiers GN.

Opérationnel, à organiser

La cuisine d’Oz est une sujet délicat depuis 2019. Une cuisine professionnelle représente un budget clairement inaccessible, même à moyen terme, avec les moyens dont nous disposons, et ce malgré l’apport du financement participatif.

Nous envisageons donc un équipement en 2 temps :

  • une petite cuisine « domestique » d’appoint, financée par la campagne Ulule, est actuellement en cours de finition, dans l’espace de la taverne, avec point d’eau et quelques appareils électroménagers de confort. Elle reste librement accessible dans le cadre du forfait de base d’une location du site.
  • une cuisine « professionnelle », répondant aux exigences des collectivités, est en cours de réflexion par les experts cuisine sollicités par le pôle Bâtisseurs, et sera aménagée progressivement, sur plusieurs années, en fonction des investissements disponibles et des bons plans dont nous auront pu bénéficier. L’accès à cette cuisine professionnelle sera soumise à une « option » tarifaire dans le contrat de location.

Un grand merci à Alain, qui fournit gracieusement certains équipements de cuisine qui tiendront une place d’honneur dans vos prestations !

2020-2025

Le local dans lequel nous pensons implanter la « bobologie » nécessite encore d’être rangé et aménagé proprement. Du mobilier adapté, et du matériel de premier secours, sont d’ores-et-déjà disponibles, mais rangés ailleurs, en attendant que ce local soit débarrassé et viabilisé.

2022

La pièce où nous envisagions d’implanter cette fonction est actuellement en cours de débarrassage. Une phase de chantier et d’aménagement « lourd » (modification des accès et huiseries, remplacement des plafonds/toitures) sera probablement nécessaire avant que cet espace soit opérationnel tel que nous l’imaginions.

Tout le mobilier et l’équipement informatique prévu pour cet espace est actuellement stocké dans le (grand) PC PNJ.

2022-2023

La création d’une palissade et d’une grande porte donnant vers les « champs de pommiers » en devenir, est encore en cours de réflexion. Cette partie-ci du village n’est pas encore pleinement dégagée, et plusieurs scénarios pour les accès sont encore envisagés. La palissade prendrait sans doute appui sur des bâtiments qui doivent encore être viabilisés.
Nous considérons que ce chantier n’est pas le plus prioritaire, et préférons engager les cerveaux et les bras sur des aménagements plus visibles et plus indispensables à court terme.

Ce chantier sera pris à bras le corps dès que les voies d’accès, de ce côté du village, auront été validées.

2022-2025

À 4 vis près, une grande table à maquillage sera opérationnelle au PC PNJ.

Des réflexions sont en cours, afin de déterminer si l’association met à disposition du matériel de maquillage, et sous quelles conditions. N’hésitez pas à donner votre avis, en tant qu’organisateur, PNJ, ou utilisateur du site !

Opérationnelle !

L’étang excentré d’Oz sera un point prisé de certains GN.

Cependant, pour des raisons de sécurité, nous ne le rendons pas encore disponible. Le plan d’eau n’a pas encore été sondé avec précision, mais la profondeur est supérieure à 2m par endroits. Les abords ne sont pas débroussaillés, les berges abruptes et glissantes.

La mise en sécurité de ce bassin doit être réalisée avant que nous n’aménagions du « décorum » et donnions accès à cet endroit. Cela nécessite un peu de temps, et beaucoup d’huile de coude. Il faudra faire preuve d’un peu de patience…

2021-2023

La réflexion sur cette scène de spectacle au cœur du village est toujours en cours. Nous envisageons plutôt de partir sur un modèle fixe, qui sera plus résistant à long terme.

Ce sont les forces vives qui nous manquent à court terme pour réaliser cet ouvrage, que nous devons encore concevoir avec les bénévoles menuisiers.

2021-2022

Un des premiers espaces clos « finis » du projet. Vous avez sans doute vu passer quelques photos sur Facebook.

L’aménagement de cet espace a été réalisé avec du mobilier de récupération offert [merci à tous les généreux donateurs !].

Dans un second temps, comme prévu, notre partenaire « L’Aiguille de Dame Hauclesse » nous proposera un habillage plus qualitatif pour cette zone.

Accessible !

Une base de mobilier a été acquise pour l’atelier d’Oz. Un gros rangement préalable sera nécessaire, et un travail de réflexion de fond est aussi requis, concernant l’organisation et l’agencement de cet espace aux usages mutiples…

Opérationnel, à organiser

Un groupe de travail, composé de plusieurs bénévoles arboriculteurs, jardiniers et paysagistes, va être mis prochainement en place afin de réfléchir collectivement autour de ce sujet, qui impacte aussi la SCI et les autres locataires du site (EARL, famille de l’exploitant agricole).

Il s’agit d’un projet à moyen terme.

2022-2023

Un groupe de travail, composé de plusieurs bénévoles arboriculteurs, jardiniers et paysagistes, va être mis prochainement en place afin de réfléchir collectivement autour de ce sujet, qui impacte aussi la SCI et les autres locataires du site (EARL, famille de l’exploitant agricole).

Il s’agit d’un projet à moyen et long terme.

2022-2024

L’ancienne « fosse à lisier » fait l’objet de plusieurs idées quant à son aménagement futur. Espace flexible, ou pré-aménagé de manière confortable mais contraignante ?

Quelle que soit l’option retenue, des gradins seront utiles. Il faut cependant que la fosse en question soit vidée, curée, que son accès soit sécurisé, ce qui nécessitera encore quelques mois de patience.

Le budget alloué à ces gradins ne permettra pas de financer d’une traite une grande longueur d’aménagement. Nous prévoyons donc une mise en place en plusieurs « tranches », qui s’ajouteront successivement, au gré des années et des budgets supplémentaires à lui allouer.

2022-2025

Ce sujet est un peu épineux, car, quelle que soit la solution retenue, pour qu’elle soit réellement utile aux organisateurs, elle représentera un budget beaucoup plus important qu’envisagé.

  • Dans l’optique de bornes « fixes », les frais incombent à la SCI, qui ne dispose pas de la trésorerie pour un tel aménagement à cette heure.
  • Dans l’optique de coffrets mobiles « de chantier », les besoins de sécurité, et les distances de câble finalement assez conséquentes à parcourir, ne nous permettront pas d’acquérir un matériel approprié à courte échéance avec l’apport du financement participatif.

Nous devrons attendre d’avoir mis un peu plus d’argent de côté avant de produire ces coffrets, qui, quoi qu’il en soit, nous semblent toujours indispensables à long terme.

2025

Dans le projet de cuisine professionnelle évoqué un peu plus haut, l’implantation d’une chambre froide (froid positif) est prévue « en dur ».

Si le budget est « en partie » disponible (en partie car pour une dimension appropriée, la levée de fonds du financement participatif ne couvre qu’une modeste partie des coûts !), l’espace dédié, en revanche, n’est pas encore défini avec précision.

Nous avons bon espoir de valider cette partie pour la saison 2022. Mais les chantiers sont nombreux, et nous ne voudrions pas aller « trop vite » sur l’aménagement de cet espace, qui, une fois implanté, ne sera plus du tout modifiable.

2022-2025